ÉCOLES ASSOCIÉES DE L’UNESCO
L’Ecole Cantonale de Soleure est un membre du Réseau du Système des Écoles Associées de l’UNESCO (réSEAU) depuis longtemps. Celui-ci soutient des écoles dans le monde entier à échanger des idées à propos de l'éducation et de la paix mondiale. A chaque école, il y a un groupe d’écoliers et de professeurs qui organise ce contact. À l’Ecole Cantonale de Soleure, les membres de l’association UNOS CON OTROS assument cette tâche.
Vous trouvez d’autres informations sur les écoles associées de l’UNESCO aux liens suivants.
Commission suisse pour l'UNESCO
Commission nationale du Sénégal pour l'UNESCO
Réseau du système des écoles associées de l'UNESCO
Pour atteindre les buts des écoles associées de l’UNESCO à l’Ecole Cantonale de Soleure, des étudiants ont fondé avec M. Viktor Fröhlicher l’association UNOS CON OTROS (cela signifie "ensemble" en espagnol) en 2001. À l'occasion des dix réunions par an, des professeurs et des élèves organisent ensemble de differentes activités comme des projections de film, des étaux avec des produits culinaires et des concerts organisés au profit d’une bonne cause. Depuis un an, le partenariat avec le Collège Ousmane Ngom de la ville sénégalaise Thiès est le projet principal de l’association.
Buts
Nous voulons
Projet d’échange Sénégal – Suisse
En février 2007, notre association UNOS CON OTROS a décidé de faire rechercher un partenaire scolaire au Maroc et au Sénégal – associés aussi au réseau de l’Unesco – par le biais du coordinateur national suisse. Peu après, le Collège d’enseignement moyen Ousmane Ngom de Thiès au Sénégal a répondu favorablement à cette requête en soulignant qu’il avait l’intention d’établir un partenariat avec notre école. Par la suite, un échange de lettres a débuté le 13 mai 2007, suivi d’un échange de courriel intense.
Comme ce premier contact a été très réjouissant dans les yeux de notre association et que les deux écoles manifestaient une volonté de pérenniser ce lien, UNOS CON OTROS a décidé de faire un premier voyage au Sénégal en septembre 2007 afin de fortifier ce contact.
Les membres de l’association étaient conscients du fait qu’une telle entreprise ne demandait non seulement une préparation sérieuse mais aussi des études intenses de la culture sénégalaise.
Après avoir soigneusement préparé le séjour, 16 membres de l’association ont séjourné au Sénégal du 18 au 25 avril 2008 en rendant visite à notre école partenaire Ousmane Ngom. Une délégation du CEM Ousmane Ngom nous a rendu visite à Soleure du 6 au 13 septembre 2008. Depuis, nous maintenons ce contact personnel par des visites annuelles à Thiès.
Il existe une association "UNOS CON OTROS Sénégal/andandoo" au Collège Ousmane Ngom depuis juillet 2013. Cette association a comme but de s’occuper de l’échange établi entre les deux écoles, à l’instar de l’association UCO à Soleure.
Les projets interculturels
Les membres des groupes UNESCO de chaque école tentent d’intensifier le dialogue interculturel. Il est prévu d’établir un magazine avec des contributions de chaque école tous les ans. Le prototype d’un tel magazine, intitulé « Téranga », a été réalisé sous l’initiative de Martin Neuenschwander et a été imprimé à 100 exemplaires. D’autres formes de l’échange culturel sont actuellement en discussion.
Le groupe UCO aimerait intensifier le débat sur la culture sénégalaise, son économie et son histoire. On visionnera des films sénégalais et lira et discutera ensemble des œuvres de divers auteurs sénégalais.
Projet de construction I
UCO a soutenu son école partenaire dans le financement d’un bâtiment annexe où sont réunis une esplanade et une supérette au rez-de-chaussée ainsi qu’une bibliothèque et une salle des professeurs au premier étage. De cette manière, la situation infrastructurelle difficile de notre école partenaire a pu être allégée quelque peu. L’école profitera des bénéfices de la supérette qui sera bientôt ouverte. L’inauguration solennelle du bâtiment annexe a eu lieu en avril 2010 à l’occasion de laquelle on a baptisé le bâtiment « Maison soleuroise ». Ce beau bâtiment utilitaire fait toute notre fierté.
L’aménagement et l’ameublement de la bibliothèque et de la salle des professeurs ont été effectués jusqu’en avril 2011 ainsi que le carrelage au sol du préau. Une délégation soleuroise a pu remettre un nombre considérable de livres à l’occasion d’un vernissage littéraire.
Projet de construction II
Un nouveau bâtiment avec quatre salles de classe sur deux étages est en train d’être construit grâce au soutien d’UCO. Ce projet de construction sera bientôt terminé. Notre école partenaire a élu comme point prioritaire l’élargissement de ses espaces d’enseignement.
Récapitulation du soutien au Collège Ousmane Ngom par le groupe UCO (synopse)
COMPTE POUR LES DONS:
Raiffeisenbank Weissenstein
4501 Solothurn
Unos con otros
IBAN: CH5680976000008749602
.